Soutenir la santé de nos animaux de compagnie depuis leur jeune âge jusqu'à leur vieillesse
Accroître la vitalité et renforcer le système immunitaire de nos animaux nous tient tous à coeur. Comment? En utilisant des méthodes de soin douces comme la Psychonomie® et en ayant recours à des remèdes naturels. Cette combinaison aura pour but de maintenir le corps dans un équilibre sain et naturel.
Pendant leurs 6 premiers mois de vie, chatons et chiots auront besoin d'une croissance harmonieuse. Une bonne alimentation de qualité nécessitera néanmoins une complémentation naturelle surtout si vous donnez des croquettes. Cependant il faut créer les conditions d'une installation saine d'un bon microbiote intestinal. Parfois il sera nécessaire d'assainir le milieu avant de construire une barrière intestinale solide et efficace.
Pour les animaux appartenant à une grande race, une supplémentation en glucosamine et chondroïtine va permettre d'assurer soutien et flexibilité du cartilage articulaire. On améliorera aussi sa mobilité et sa régénération. On limitera les douleurs et l'apparition des inflammations.
Pour les animaux appartenant à des races prédisposées aux problèmes cardiaques, les acides gras issus des huiles de poissons vont permettre de protéger l'ensemble du système cardiovasculaire en plus d'avoir un effet protecteur de la bonne santé articulaire. Elles permettent également un excellent soutien du système immunitaire.
Enfin pour ces tout-petits, un apport de silice favorise la santé des os, des articulations et du tissu conjonctif. De plus, la silice a un effet très positif sur la santé de la peau et du pelage. Le collagène, quant à lui, aidera à la bonne croissance des muscles, au bon développement des os et des articulations, améliorera la récupération après une blessure ou une chirurgie. Globalement, il aidera à la mobilité et la souplesse.
Durant les 12 mois suivants, si la qualité de l'alimentation demeure un pilier de la bonne santé de notre animal de compagnie, on pourra aider à la socialisation du jeune . On utilisera notamment des plantes adaptogènes pour aider les peureux ou les anxieux ou même diminuer l'hyperactivité chez les autres. On continuera de soutenir la bonne santé du système osseux et cartilagineux chez les grandes races.
Chez l'animal adulte, il faudra penser à drainer le foie et la vésicule biliaire pour lutter contre l'intoxination. Ce sera aussi le moment de donner des anti-oxydants. La préservation des articulations chez les grandes races reste de mise. Les premières raideurs et douleurs articulaires peuvent être soulagées avec de l'harpagophytum ou du saule blanc.
Enfin chez l'animal âgé, l'adaptation de l'alimentation devient nécessaire. On devra diminuer l'apport en protéines et favoriser celles qui sont facilement métabolisables.
Ce sera le moment d'utiliser les anti-oxydants naturels.
On prendra soin des reins et du foie: genévrier, chardon marie...
On surveillera la santé du coeur et des vaisseaux sanguins : huile de poisson, gingko, aubépine...On n'oubliera pas les articulations : frêne, séquoia, cassis, mélilot, harpagophytum,...
Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
A bientôt!
Gwen Kayser