Mieux vivre avec l'endométriose
L' endométriose touche environ 1 femme sur 10 et ce nombre tend à augmenter notablement.
L'endométriose se définit par la présence et le développement anormal de cellules et de muqueuse utérine en dehors de la matrice. Elles vont se fixer à différents niveaux : ovaires, péritoine, vessie, rectum,...rarement au niveau thoracique, parfois dans la zone pleuro-pulmonaire et on a même constaté une implantation articulaire. Les lésions sont à 90% pelviennes ou postérieures, à 10% antérieures ou proches de la vessie.
Ces cellules utérines peuvent donc migrer partout dans le corps et vont se comporter comme un utérus. Elles vont donc avoir un cycle hormonal entraînant la formation d'adhérences, de lésions et d' inflammations.
L'hypothèse majeure de cette implantation de tissu utérin en dehors de la matrice serait les menstruations rétrogrades. C'est-à-dire que pendant les règles, une partie du sang pourrait refluer vers les trompes et se retrouver dans la cavité abdominale, transportant avec lui des cellules de l'endomètre, voire des cellules pluripotentes capables de générer des foyers endométriaux.
Quels sont les principaux signes? -Des douleurs très importantes pendant les règles, des saignements avant les règles, - des troubles digestifs et urinaires aggravés pendant les règles, - une fatigue chronique, - des rapports sexuels douloureux, - des difficultés à être enceinte ( 30 à 40% des causes d'infertilité).
L' étiologie de l'endométriose est mal connue: -Pillule contraceptive et dérivés hormonaux locaux, -règles rétrogrades, -origine auto-immune ou génétique, - puberté précoce, règles longues, cycles courts, - facteurs environnementaux : perturbateurs endocriniens, pesticides, dégradation de la qualité nutritive de l'alimentation, les radicaux libres et le stress oxydatif...etc
Comment agir en naturopathie en complément des traitements médicaux prescrits?
Tout d'abord il sera intéressant de travailler sur le plan alimentaire : - avoir une alimentation riche en substances anti-oxydantes( flavonoïdes, curcuma, gingembre), en fibres, diminuer les graisses animales. Il sera bon de consommer de l'huile d'olive, de noix ou de cameline. Une cure d'huile de poissons sauvages permettrait un apport non négligeable en oméga 3. On diminuera la consommation de viande rouge et on supprimera les sucres raffinés. En effet, ils favorisent les disbioses et les déséquilibres du pancréas. On favorisera la régénération du microbiote intestinal après une détoxication de la fonction hépatique. L' apport de soufre via l'ail, les oignons mais également les choux, les brocolis, la moutarde et le navet favorisera un meilleur fonctionnement du foie. Une supplémentation en vitamines via la levure de bière vivante ou de l'huile de germes de blé reboostera le corps. Si besoin on complètera en fer, magnésium et zinc. Une cure de silicium pourrait aider à ralentir la fibrose des tissus.
Enfin, des séances de psychonomie, peuvent venir soulager la fatigue chronique, les douleurs lombaires fréquentes et favoriser une amélioration du bien-être physique global et émotionnel.
Gwennaëlle KAYSER